top of page

Ancien Théâtre Royal

Dans le cadre de la salle de lecture Cetinje, le premier Théâtre Volontaire  La société a été fondée à Cetinje en 1883, même si la ville ne disposait pas de bâtiment de théâtre. En 1884, la société décide de lancer une initiative visant à construire un théâtre. Contributions des donateurs pour la construction du bâtiment qui s'appellera "Zetski dom".

Tackice.png
FirstPlay.jpg

Héritier de la tradition depuis 1884, le Théâtre Royal « Zetski dom » est la plus ancienne institution théâtrale du Monténégro. Après avoir changé plusieurs fois de statut et d'organisation dans le passé, le "Zetski dom" est aujourd'hui l'un des deux théâtres professionnels nationaux. De la fin du XIXe siècle à nos jours, la mission du théâtre Cetinje et monténégrin est restée inchangée - nous apportons une contribution incommensurable à l'industrie théâtrale avec des productions significatives et reconnaissables, la mise en œuvre de nouvelles formes, ainsi que des apparitions d'invités. sur les scènes les plus importantes de la région et au-delà. Aujourd'hui, la politique de répertoire du Théâtre Royal "Zetski dom" correspond aux formes et expressions théâtrales contemporaines, tout en nourrissant les œuvres du patrimoine culturel du Monténégro et du patrimoine culturel mondial.

Panthéon des Slaves du Sud

Selon le projet de l'architecte de Trogir Josip Slade, ce panthéon slave du sud a été achevé en 1888. En décembre de la même année, la première pièce de théâtre a été représentée - "L'Impératrice des Balkans" du prince Nicolas Ier. Le théâtre avait une façade baroque avec une horloge détruite dans un incendie pendant l'occupation austro-hongroise de 1916-1918. L'ancien intérieur ne différait pas de l'ambiance d'un petit théâtre d'Europe centrale. Au-dessus de la salle d'une capacité de 250 spectateurs, il y avait un plafond décoré de sept peintures artistiques monumentales représentant les muses de l'art, dont l'auteur était le peintre tchèque Ženišek, qui a créé une décoration similaire dans le célèbre Théâtre national de Prague. Tous les noms les plus importants du théâtre ex-yougoslave ainsi que de nombreux artistes étrangers importants ont été invités dans ce bâtiment mythique. Aujourd'hui, le bâtiment sert de Théâtre Royal.

ZD2.jpg
TheatreZD.jpg
bottom of page