top of page

Zabljak Crnojevica

L'un des plus beaux endroits et la petite forteresse passionnante au sommet de la colline où l'on peut repérer les ennemis venant à des kilomètres à la ronde. L'endroit est entouré du cimetière local, de la petite église et des maisons de village des gens qui vivent au bord du lac. Une atmosphère mystérieuse et des paysages magnifiques sont caractéristiques de ce bel endroit. 

Tackice.png
00 CrnojevicaMedallion.png
Zabljak_1860_c.jpg

Forteresse Médiévale -
la capitale de Crnojević

Elle a été fondée au Xe siècle par les princes Vojislavljevici de Zeta, à des fins militaires. Selon certaines hypothèses, l'armée du despote Stefan Nemanjić y est restée. Lorsqu'elle devint la capitale au XVe siècle, de violentes batailles commencèrent autour et pour la forteresse de Žabljak. A cette époque, c'était une « ville » de 300 maisons, à l'embouchure de la rivière Morača dans le lac de Skadar, avec un commerce développé, un centre économique et commercial important. Le souverain Ivan Crnojević, qui fut au pouvoir de 1465 à 1490, combattit contre les Turcs jusqu'en 1479, date à laquelle la forteresse tomba sous l'esclavage turc.

Et cela le restera pendant près de quatre siècles complets. Dans la ville, les Turcs ont transformé le château de Crnojević en caserne, tandis que l'église de Saint-Ðord s'est transformée en mosquée et plus tard, une école y a été construite. Une seule lourde porte en fer menait à la ville elle-même. Aujourd'hui, la forteresse se compose de remparts atteignant 15 mètres de haut et deux mètres de large, avec six tours. Au fil des siècles, elle fut remaniée. Les cloisons turques se reconnaissent à la manière négligente de la maçonnerie, et les parties les plus anciennes des remparts et de la tour semi-circulaire ont été construites en pierre pressée dans un mortier de chaux. Les parties les plus récentes présentent des caractéristiques de la maçonnerie vénitienne.

Zabljak-gravira.jpg
bottom of page