top of page

Orlov krš

Le mausolée de l'évêque Danilo, fondateur du nouveau monastère de Cetinje et de la dynastie Petrović Njegoš, est situé sur le karst de l'aigle, une colline qui s'élève et domine la partie sud-ouest du champ de Cetinje, près du monastère de Cetinje. Le tombeau a été réalisé en l'honneur de la célébration du bicentenaire du règne de la maison de Petrović.

Tackice.png
OK.png
BD.jpg
OrlovKrs.jpg

L'évêque Danilo a été enterré au monastère de Podostrog, près de Budva, et ses os ont été transférés à Cetinje en 1853, sous le règne du prince Danilo. Le mausolée a été construit en 1896, selon l'idée de la fille du prince Jelena, future reine d'Italie. L'élaboration architecturale du projet a été réalisée par l'architecte français Fruše. Le mausolée était en pierre de Ljubovići, les travaux étaient dirigés par l'ingénieur Andrija Radović, tandis que les artisans venaient de Korčula et du Monténégro.

Grâce à ses solutions architecturales réussies, le monument a presque fusionné avec le Karst de l'Aigle, ce qui en fait un symbole reconnaissable et dominant de Cetinje. Le monument a été érigé sur un plateau artificiellement formé, aménagé comme un petit parc, tout au bord, dans l'angle nord-est, afin qu'il soit clairement visible depuis la ville. Un sarcophage monumental en pierre avec une croix haute sur une large dalle de pierre frontale avec une inscription repose sur un piédestal en pierre spacieux, auquel on accède par trois marches. Sur le panneau supérieur du sarcophage, les symboles de l'autorité séculière et spirituelle de Mgr Danilo sont placés en relief, sur les côtés se trouvent des décorations et des symboles stylisés - une croix, un cercle et une fleur. Du côté est, dans un médaillon circulaire, est appliqué un relief en bronze de la tête de l'évêque de profil. Au-dessus du sarcophage, reposant sur quatre piliers élancés, s'élève un dais représentant le firmament. Le dais repose sur les piliers au moyen de quatre arcs à profils multiples, au centre desquels se trouve une pierre plus grande - le timenac, sur laquelle sont placées des représentations en relief de différentes armoiries : état, famille et évêque. Avec des articles en plâtre décorés de fleurs stylisées, la voûte est divisée en quatre segments, au centre desquels se trouve une rosace plus grande. La représentation du firmament est évoquée par un grand nombre d'étoiles plâtrées de couleur or sur fond bleu. Une route goudronnée mène au plateau avec le monument du côté sud-ouest de la rivière Orlov.

bottom of page