top of page

Monastère de Cetinje

Ivan Crnojević a probablement déjà déplacé le siège du pouvoir de Žabljak à Obod (ville de Rijeka) en 1475. Se retirant avant l'invasion turque, il a déplacé sa capitale d'Obod à Cetinjsko polje et, dans le bassin isolé de Podlovćen, il a d'abord construit un château (1482). ) puis un monastère, selon le vœu qu'il avait prononcé un an plus tôt devant l'icône de la Vierge dans son temple de Lorette.

Tackice.png
Grb.png
Monast.png
00 Filermosa.jpg
Relic1.jpg
Relic2.jpg
Petar I.jpg

Dans la petite église du monastère dotée d'une belle iconostase, œuvre de maîtres grecs du XIXe siècle, se trouvent les tombes du prince Danilo et du grand-duc Bož Petrović. L'église conserve également des reliques exceptionnelles - les saintes reliques du métropolite Pierre Ier - Saint Pierre de Cetinje, homme d'État, ecclésiastique, écrivain, conciliateur des tribus monténégrines et fondateur de l'État du Monténégro au nouveau siècle, ainsi que des reliques chrétiennes de renommée mondiale. - un fragment de la Sainte Croix et de la main de Sainte Jovana Preteče., exposés dans des coffrets en or coûteux, incrustés de pierres précieuses. Créé au fil de centaines d'années, le trésor du monastère de Cetinje représente l'une des collections muséales de type sacré les plus riches et les plus importantes des Balkans. Ce précieux fonds historico-artistique, qui peut être retracé chronologiquement du XIIIe au XXe siècle, est constitué de vieux livres manuscrits et imprimés, d'œuvres de peinture d'icônes, de broderies d'église, d'orfèvrerie ancienne, de sculpture sur bois, etc.

Nouveau monastère

Entre 1701 et 1704, le métropolite Danilo, premier souverain de la dynastie Petrović-Njegoš, construisit un nouveau monastère sur le site du palais démoli de Crnojević, qui devint le centre politique et spirituel du Monténégro. Le monastère nouvellement construit a hérité de la tradition de l'ancien monastère de Ćipur - une partie de la capitale, des plaques avec les armoiries de Crnojević et l'inscription du fondateur ont été intégrées à son architecture. Dans les temps difficiles à venir, marqués par des batailles continues avec les envahisseurs ottomans, le monastère de Cetinje a été détruit et incendié à plusieurs reprises - en 1712, 1714, 1785, mais les métropolites de Cetinje et les fidèles l'ont toujours restauré et agrandi. Son aspect actuel date en grande partie de 1786.

MopnasteryColl.jpg
MopnasteryColl2.jpg
Mopnaster.jpg
00 Crown.png
bottom of page